Autour de la notion d'"Aufbau" chez Carnap et en phénoménologie
On associe la notion d’Aufbau à l’ouvrage Der logische Aufbau der Welt de Carnap. Cette assimilation n’a pourtant rien d’évident, d’une part parce que le titre même de l’œuvre n’a pas été véritablement choisi par Carnap, d’autre part parce que le concept même d’Aufbau n’apparaît presque nulle part dans le texte de 1928, où il se trouve remplacé par le concept de Konstitution ou de logische Nachkonstruktion. Cette substitution soulève la question suivante : la logique, ou plus précisément la « logistique » dont Carnap se réclame, peut-elle produire autre chose qu’une reconstruction ou post-construction du monde, et y a-t-il même un sens à parler d’une édification ou d’un Aufbau « logique » ?
Encore faut-il déterminer la nature exacte de cet Aufbau, ce qui implique d’effectuer un retour sur les origines du concept d’Aufbau dans la philosophie de langue allemande, et plus particulièrement dans la phénoménologie, du début duXXe siècle. Husserl semble jouer dans l’élaboration de ce paradigme un rôle de pivot, en introduisant dans la description phénoménologique le vocabulaire de la construction. C’est pourquoi une part de cet ouvrage consistera en une mise au jour de la prétention édificatrice de la phénoménologie husserlienne. L’intérêt de la notion d’Aufbau tient cependant au fait que, loin de se prêter uniquement à un usage phénoménologique, elle semble délimiter un champ extrêmement large qui rassemblerait aussi bien le néokantisme que le phénoménalisme, et dont les usages s’étendraient du premier post-kantisme jusqu’à la sociologie phénoménologique. Il s’agira donc, à travers l’archéologie du concept d’Aufbau, de mettre au jour l’unité d’une tradition philosophique allemande.
Préface
I
Aufbau et constitution phénoménologique
Dominique Pradelle
« Pseudo-objets et objets de degré supérieur »
Denis Seron
« Carnap contre Brentano sur l’intentionnalité »
Julien Farges
« Construction et reconstruction comme méthodes phénoménologiques : à la croisée du statique et du génétique »
Jean-Baptiste Fournier
« Mes vécus sont-ils vécus ? De quelques faux-amis phénoménologiques de la constitution carnapienne »
II
Méthodes et concepts de l’Aufbau carnapien
Elisabeth Schwartz
« Les méthodes logiques et le programme philosophique de la Konstitution dans le logischer Aufbau der Welt »
Pierre Wagner
« Construction et fiction dans l’Aufbau de Carnap »
Bruno Leclercq
« Construction logique et constitution transcendantale du monde. Les principes catégoriels de la constitution du monde sont-ils analytiques ou synthétiques a priori ? Relecture carnapienne du projet phénoménologique »
III
Actualité du projet d’« Aufbau »
Vincent Gérard
« Hilbert et l’Aufbau simultané de l’arithmétique et de la logique : une lecture phénoménologique »
Laurent Perreau
« Du sens de l’agir à la réalité du monde social : l’Aufbau d’Alfred Schütz »
Arnaud Dewalque (Université de Liège)
« Variations sur l’Aufbau : la thèse de scrutabilité de Chalmers »